Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran dit avoir arrêté 21.000 "suspects" au cours de la guerre de 12 jours avec Israël
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 15:07

La police iranienne a arrêté pas moins de 21.000 "suspects" pendant les 12 jours de guerre avec Israël en juin, a déclaré mardi un porte-parole des forces de l'ordre iraniennes, selon les médias d'État.

À la suite des frappes aériennes israéliennes qui ont débuté le 13 juin, les forces de sécurité iraniennes ont entamé une campagne d'arrestations à grande échelle.

Cette campagne était accompagnée d'une intensification de la présence dans les rues, basée sur des points de contrôle et des "rapports publics" et s'appuyait sur les témoignages des citoyens qui étaient appelés à signaler toute personne dont le comportement leur semblait suspect.

"Il y a eu une augmentation de 41% des appels du public, ce qui a conduit à l'arrestation de 21.000 suspects au cours de la guerre de 12 jours", a déclaré le porte-parole de la police, Saeid Montazerolmahdi.

Il n'a pas précisé de quoi les personnes arrêtées étaient soupçonnées, mais Téhéran a déjà évoqué le cas de personnes ayant transmis des informations susceptibles d'avoir aidé Israël dans ses frappes.

Le conflit israélo-iranien a également entraîné une accélération du rythme des expulsions de migrants afghans soupçonnés d'être en situation irrégulière en Iran. Les organisations humanitaires ont signalé que les autorités locales avaient également accusé certains ressortissants afghans d'espionner pour le compte d'Israël.

"Les forces de l'ordre ont arrêté 2.774 migrants en situation irrégulière et découvert 30 cas particuliers de sécurité en examinant leurs téléphones", a déclaré le porte-parole, ajoutant que "261 personnes soupçonnées d'espionnage et 172 personnes accusées d'avoir filmé sans autorisation ont également été arrêtées".

Saeid Montazerolmahdi n'a pas précisé combien de personnes arrêtées avaient été libérées.

Selon lui, la police iranienne a traité plus de 5.700 cas de cybercriminalité, tels que des fraudes en ligne et des retraits non autorisés, au cours de la guerre.

(Bureau de Dubaï ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 12 août 16:10

    La paranoïa


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires